le 09/12/2021

Dans la lignée de RTE, l’ADEME dévoile ses quatre scenarios pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

ADEME « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat : 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone »

Après deux ans de travaux, l’Agence de la transition écologique (ci-après, « ADEME ») a publié le 30 novembre dernier le rapport « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat » qui présente ses scénarios de prospective pour conduire la France vers la neutralité carbone.

L’ADEME s’inscrit ainsi dans la lignée de RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, qui a publié le 25 octobre 2021 les résultats de son rapport sur les futurs énergétiques en présentant plusieurs scénarios afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 (voir notre brève sur ce rapport de RTE dans notre précédente LAJEE[1]).

D’un point de vue temporel, la publication de ces scénarios par l’ADEME arrive dans le contexte de la consultation publique sur la future Stratégie Française Energie-Climat (SFEC) et des débats de l’élection présidentielle de 2022, tel qu’elle l’indique.

Les différents scénarios présentés aboutissent tous à la neutralité carbone mais présentent de manière contrastée des options économiques, techniques et sociétales différentes pour atteindre cet objectif.

Plusieurs paramètres sont étudiés au sein de ces scénarios, dont la demande en énergies, la production d’énergies et la composition du bouquet énergétique.

Plus précisément, l’ADEME présente quatre scénarios qui sont inspirés de ceux présentés par le GIEC dans son rapport spécial sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C rendu en 2018[2] :

  • Scénario 1 : Génération frugale, qui implique de grands changements dans les modes de vie et comportements et dans lequel le respect de la nature et la sobriété sont mis en avant, les constructions nouvelles sont limitées en faveur des travaux de rénovation rapide, la demande énergétique est en baisse et la consommation de biomasse double ;
  • Scénario 2 : Coopérations territoriales, scénario qui s’inscrit dans l’idée d’une gouvernance partagée et de coopérations entre secteurs publics et privés en poursuivant un objectif de sobriété et d’efficacité avec notamment un recours à l’hydrogène décarboné produit exclusivement par électrolyse ;
  • Scénario 3 : Technologies vertes, scénario dans lequel le développement technologique, plutôt que les changements de comportements, permet de répondre aux défis environnementaux. Ce scénario prévoit également une décarbonation du mix énergétique qui passe par la biomasse et par une consommation massive d’hydrogène pour tous les usages satisfaite en partie par le bais d’importations ;
  • Scénario 4 : Pari réparateur, qui est le scénario dans lequel la consommation d’énergie baisse le moins. Des changements des comportements et des modes de vie ne sont pas envisagés, ce qui implique une forte demande énergétique. Pour y faire face, ce scénario prévoit un recours à la biomasse, en particulier forestière, aux énergies renouvelables, aux biogaz et aux biocarburants. Et, comme cela ne pourra suffire, ce scénario prévoit un recours massif aux importations de gaz décarboné ou renouvelable. Cependant le développement de l’hydrogène reste limité car il est concurrencé par d’autres technologiques de captable et stockage de CO2.

Les quatre scénarios prévoient une part de plus de 70 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en 2050.

Aussi tous les scénarios de l’ADEME envisagent une baisse de la consommation finale d’énergie en 2050 par rapport à 2015, allant jusqu’à 55 % pour le scénario 1, et la quasi-disparition des énergies fossiles.

De ce travail prospectif, l’ADEME tire sept enseignements, parmi lesquels l’urgence à agir au vu de l’ampleur des transformations sociales et techniques à mettre en œuvre, la nécessaire réduction de la demande d’énergie dans l’ensemble des scénarios pour atteindre la neutralité carbone et l’indispensable transformation de l’industrie afin de décarboner sa production.

 

[1] Disponible ici : https://www.seban-associes.avocat.fr/rte-rend-son-rapport-futurs-energetiques-2050-et-dresse-une-etude-contrastee-de-plusieurs-scenarios-de-mix-de-production-pour-atteindre-la-neutralite-carbone-a-lhorizon-2050/?idlajee=106709.

[2] Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C, 8 octobre 2018.