le 03/05/2016

Contenu des comptes-rendus annuels des concessions de distribution d’électricité et de distribution de gaz naturel

Décret n° 2016-496 du 21 avril 2016 relatif au compte rendu annuel d’activité des concessions d’électricité, prévu à l’article L. 2224-31 du Code général des collectivités territoriales

Décret n° 2016-495 du 21 avril 2016 relatif au contenu du compte rendu annuel de concession transmis par les organismes de distribution de gaz naturel aux autorités concédantes

Très attendus, ces deux décrets sont le fruit des travaux réalisés par les diverses parties prenantes des secteurs de l’électricité et du gaz (organisations représentant les collectivités locales, les sociétés ERDF et EDF, les entreprises locales de distribution et la société GRDF notamment) et ce, à la suite de modification de l’article L. 2224-31 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) par la loi relative à la transition énergétique relatif, notamment, au cadre juridique du contrôle des contrats de concession.

Ainsi, deux sujets importants, notamment pour les autorités organisatrices des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel, sont traités par ces deux décrets, il s’agit, d’une part du contenu des comptes-rendus annuels que les organismes de distribution d’électricité et de gaz doivent présenter aux autorités concédantes et d’autre part de l’inventaire détaillé et localisé des ouvrages que ces mêmes organismes seront, désormais, tenus de communiquer aux autorités concédantes, à leur demande.

•    les comptes-rendus annuels des concessions de distribution d’électricité et de gaz naturel

Qu’il s’agisse de la distribution d’électricité ou de gaz naturel, les organismes de distribution doivent communiquer avant le 1er juin de chaque année, un compte-rendu annuel (dit « compte-rendu annuel d‘activité des concessions » (CRAC) dans le premier cas, et « compte-rendu annuel » dans le second cas).

Ces comptes-rendus  retracent l’activité des gestionnaires de réseau d’électricité et de gaz, ainsi que celle du fournisseur d’électricité aux tarifs réglementé de vente (TRV), chacun pour les missions qui le concernent.

Les deux décrets précisent la consistance et les modalités de présentation des informations d’ordre économique, commercial, industriel, financier ou technique devant figurer dans le compte-rendu.

Le décret relatif au CRAC comporte des dispositions propres aux services de distribution qui desservent plus de 100.000 clients (ERDF et quatre grandes entreprises locales de distribution) et des dispositions propres aux entreprises locales de distribution (ELD) qui desservent moins de 100.000 clients.

Le décret détaille le contenu des cinq rubriques du CRAC : (1) analyse de la qualité sur service, (2) politique d’investissement et de maintenance du réseau, (3) éléments financiers d’exploitation (tant pour le réseau que pour la fourniture aux TRV), (4) présentation du patrimoine concédé et (5) explicitation des évolutions d’ordre juridique, économique, commercial…, susceptibles d’avoir des répercussions sur la concession.

S’agissant du compte-rendu devant être produit par les ELD qui desservent moins de 100.000 clients, les obligations sont plus souples dans la mesure où les ELD concessionnaires sont, pour la plupart, des émanations directes des AODE (SEML notamment).

Enfin, s’agissant du compte-rendu annuel relatif à la distribution de gaz naturel, il convient de retenir que le contenu de ce compte-rendu ne concerne que les organismes de distribution de gaz naturel bénéficiant d’un monopole pour chacun des contrats de concession de leur zone de desserte exclusive.

Ce compte-rendu comprend une analyse de la qualité du service rendu par l’organisme de distribution, une description du réseau public de distribution de gaz concédé, le compte d’exploitation de la concession.

•    l’inventaire détaillé et localisé des ouvrages (uniquement pour la distribution d’électricité)

Jusqu’à présent cet inventaire n’existait pas, il était néanmoins souvent demandé par les autorités concédantes afin d’avoir une meilleure connaissance du réseau dont elles sont propriétaires.

Ainsi, les deux décrets prévoient la réalisation d’un inventaire détaillé et localisé des ouvrages de la concession, qui distingue les biens de retour, les biens de reprise et les biens propres affectés au service.

Un arrêté du Ministre chargé de l’énergie sera publié afin de préciser le contenu de l’inventaire et ses délais de production.

Les cahiers des charges des concessions devront être mis en conformité avec les dispositions de ces décrets d’ici le 23 avril 2017 (délai maximum de 12 mois après la parution des décrets).