Energie
le 09/06/2022
Sharmila JOSEPH Sharmila JOSEPH

Commission de régulation de l’énergie : publication du rapport d’activité 2021

Rapport d’activité 2021

La CRE a publié le 1er juin 2022 son rapport d’activité 2021 dans lequel elle décrit ses différentes interventions en qualité d’autorité de régulation dans le contexte de la flambée des prix de l’énergie.

Après avoir fait un tour d’actualité de ses activités de régulation, la CRE décrit ses actions en faveur de la protection du consommateur tout en veillant au bon fonctionnement du marché, en coordination avec les autorités françaises et ses partenaires européens.

La CRE a notamment renforcé la surveillance des pratiques des acteurs du marché de gros, et s′est attachée à vérifier la cohérence entre les prix de l′électricité et les fondamentaux, en particulier le prix des matières premières et des quotas d′émissions de CO2, et la disponibilité du parc de production nucléaire.

Le rapport annuel procède également à un rappel des différents évènements à l’origine de cette crise et les mesures mises en place au niveau national et européen, ainsi que les conséquences à envisager sur le plus long terme et notamment la nécessaire mutation et adaptation des infrastructures du secteur de l’énergie.

A cet égard, la CRE insiste sur la nécessité de soutenir l’innovation grâce à un cadre réglementaire favorable à une transition vers un système énergétique décarboné. Sur ce point, le rapport s’intéresse notamment à la question de la mutation des réseaux et renvoie notamment au mécanisme de bac à sable réglementaire et au recours aux flexibilités pour réduire les travaux et les investissements.

En fin de rapport, la CRE attire également l’attention sur la nécessité de tirer les leçons de la crise, s’agissant notamment de l’augmentation du plafond de l’ARENH.