le 02/03/2017

Nomination du nouveau président de la Commission de régulation de l’énergie : Monsieur Jean-François CARENCO

L’autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France est désormais dirigée par Monsieur Jean-François Carenco en remplacement de Monsieur  Philippe de Ladoucette.

La nouvelle était attendue puisque le Président de la République avait, le 28 janvier dernier, exprimé le souhait de nommer Monsieur Jean-François Carenco en qualité de  président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Après avoir était auditionné les 7 et 8 février dernier par la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et celle du Sénat, Monsieur Jean-Francois Carenco a  été nommé par décret du 16 février 2017 paru au Journal officiel du 17 février 2017. Il remplace ainsi Monsieur Philippe de Ladoucette qui occupait ce poste depuis 2006 et dont le mandat est arrivé à échéance le 7 février dernier.

Ce nouveau Président de la CRE connaît bien le secteur de l’énergie. En effet, le communiqué de presse de la CRE rappelle ainsi que Monsieur Jean-François Carenco a été l’un des principaux artisans de la loi portant nouvelle organisation du marché de l’électricité. Il a par ailleurs largement contribué au « Grenelle de l’environnement » qui a fixé les objectifs du développement de la production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables.

Quelques jours après sa prise de fonctions, le 22 février, et  conformément à son engagement de faire de l’Europe une priorité, Monsieur Jean-François Carenco a rencontré Monsieur Dominique Ristori, Directeur général de l’énergie à la Commission européenne à Bruxelles. L’entretien a été l’occasion pour Monsieur Carenco de faire part des réactions du régulateur français aux propositions de la Commission sur le paquet « Énergie propre pour tous les citoyens européens ».

La CRE a mis en ligne sur son site internet le rapport des deux auditions de M. Jean-François Carenco, devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale et devant la Commission des affaires économiques du Sénat.